Les fondamentaux de la coupe : Pourquoi et pas Comment je coupe les cheveux (Niveau 1)

Cette formation vous donne l’opportunité d’apprendre à décrypter, reproduire les coupes et maîtriser les volumes.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout public.

PRÉ-REQUIS

Diplômés de CAP et/ou BP Coiffure, Manager, chef d’entreprise…

DURÉE

2 jours, durée 14 heures

MODALITÉS D’ORGANISATION

Nombre de participants maximum 12 personnes

LIEU DE LA FORMATION

27, rue esprit des lois 33000 BORDEAUX

TARIF

576 € TTC

OBJECTIFS

  • Action d’adaptation et de développement des compétences.
  • Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.
  • A l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de décrypter une coupe et savoir la reproduire, maîtriser les volumes connaitre les différents angles de coupe et leurs résultats en fonction du placement sur la tête.

CONTENU

9h00:

  • Accueil des stagiaires.
  • Présentation du formateur et déroulement du stage.

9h30:

Théorie :  découverte des lignes pour une multitude de formes.

Thèmes abordés :

  • Architecture des lignes, des gradués, des dégradés.
  • Connaître les angles de coupes.
  • Comprendre la géométrie dans l’espace.
  • Compréhension des volumes.
  • Réalisation de trois coupes sur têtes d’étude le 1er jour.

10h00/13h00 :

Démonstration par le formateur sur modèle et explications détaillées d’un carré long au carré court, du plongeant en passant par le carré droit pour finir sur un convexe; du gradué au dégradé afin de comprendre quelle coupe choisir en fonction du volume désiré.

13h00/14h00 :

Pause déjeuner.

 

14h00 :

Mise en pratique par les stagiaires sur tête d’étude.

16h30/17h00:

Tour de table des résultats obtenus – Questions réponses

9h00 :

Accueil des stagiaires synthèse du 1er jour.

Présentation vidéo des séparations de la coupe.

9h00/13h00 :

Démonstration par le formateur sur modèle et explications détaillées de la coupe boule graduée et dégradée pour des volumes complètement différents selon le désir de la cliente et terminer sur une coupe courte permettant ainsi de comprendre l’importance qu’il faut attacher à la forme du crâne.

Synthèse de la matinée de la coupe.

13h00/14h00 :

Pause déjeuner.

14h00 :

  • Mise en pratique par les stagiaires sur tête d’étude.
  • Tour de table des résultats obtenus – Questions réponses.
  • Démonstration par le formateur et mise en pratique par les stagiaires sur tête malléable.

16h30/17h00:

  • Bilan des 2 jours.
  • Questionnaire à chaud et à froid remis à chaque stagiaire.

Les moyens et méthodes pédagogiques

Association de cours théoriques illustrés par des démonstrations explicatives effectuées sur têtes malléables ou modèles vivants. Séances en ateliers, plaçant ainsi les stagiaires en situation réelle de travail pour mieux appliquer les connaissances acquises.

Support pédagogique : Livret, gabarits, têtes et prise de notes.

Salle équipée, bacs, postes de travail et produits coiffure.

Modalités d’évaluation

Le formateur réalise des évaluations en cours de formation, suivi des résultats obtenus questions réponses. Synthèse de fin de journée, bilan de fin de stage, questionnaire de satisfaction à chaud et à froid remis à chaque stagiaire à l’issue du stage.

Les moyens de suivi du programme

Emargement par demi-journée du stagiaire et du formateur.
Attestation de fin de formation.

Philosophie de M Partn’hair

Cellule de formation basée sur ses propres programmes d’éducation. L’idée générale étant de communiquer motiver et d’inspirer les professionnels de tous niveaux, dans l’optique de répondre aux exigences du métier ainsi qu’à l’évolution du mode de vie des consommateurs.

Profil du/des Formateurs

Mme NETO Hélène

Formatrice M Partn’hair depuis 2005, responsable des formations internes et externes en coupes femmes, hommes, techniques et chignons ; des formations diplômantes et qualifiantes CAP et BP, des remises à niveau tout public. Jury d’examens.

Directrice artistique de Viva la Vie depuis 2010. Intervenante pour WELLA FRANCE- ADR FORMATION – TREND’S ACADEMY et; diplômée du CAP, BP et B.M.