Coopérer en équipe

Pour travailler dans les meilleurs conditions apprenez à collaborer et coopérer de la meilleure des façons.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout public

PRÉ-REQUIS

CAP coiffure

DURÉE

2 jours, durée 14 heures

MODALITÉS D’ORGANISATION

Nombre de participants maximum 15 personnes

LIEU DE LA FORMATION

27, rue esprit des lois 33000 BORDEAUX

TARIF

576 € TTC

OBJECTIFS

  • Compétition, coopération : faire l’analyse de son style professionnel.
  • S’entraîner à coopérer.
  • Choisir une stratégie pour préférer la relation gagnant-gagnant.

CONTENU

Qu’est-ce que coopérer dans le travail ?

  • Compétition et coopération : divergences et complémentarités.
  • Les 4 types de relation du jeu social.
  • Coopérer : générosité sacrificielle ou implication ?
  • Les 3 types de jeux de toute vie d’équipe.
  • Division formelle du travail et relations informelles.
  • Comment manager et coopérer ?

Les ressorts de la coopération

  • Quand et dans quels cas coopérer ?
  • Quand collaborer plutôt que coopérer ?
  • Quand ne pas coopérer ni collaborer ?
  • La coordination et l’adhésion : la consultation et la concertation.
  • L’organisation du travail collectif vers la synergie pour plus de performance.
  • L’esprit d’équipe et la co-responsabilité.

Communiquer pour coopérer

  • La consultation mutuelle permanente.
  • La gestion de l’information : le partage et la circulation.
  • Se positionner dans les jeux de pouvoir.
  • Trouver sa juste place pour une vraie valeur personnelle ajoutée.
  • La recherche de consensus.

Les moyens et méthodes pédagogiques

  • Plus de 50% de la formation est consacré à un travail pratique, sous forme d’études de cas et de situations d’intervention.
  • Remise d’un support pédagogique.

Modalités d’évaluation

A la fin de la formation, chaque participant complète une évaluation de fin de stage

Les moyens de suivi du programme

Chaque participant signe une feuille de présence et reçoit à la fin de la formation une attestation de présence

Philosophie de M Partn’hair

Cellule de formation basée sur ses propres programmes d’éducation. L’idée générale étant de communiquer motiver et d’inspirer les professionnels de tous niveaux, dans l’optique de répondre aux exigences du métier ainsi qu’à l’évolution du mode de vie des consommateurs.   

Profil du/des Formateurs

Mme BOUSSAC Véronique 

Coach et formatrice

Véronique accompagne, en coaching individuel, des collaborateurs dans le développement de leurs compétences relationnelles et des managers dans les domaines de l’optimisation des pratiques managériales et comportementales.

Elle accompagne également des Groupes de Co-Développement professionnel et managérial grâce à l’approche subtile de cette pédagogie expérientielle.

Ses domaines d’intervention :

  • Efficacité managériale : les fondamentaux du management, animer et motiver une équipe, aonduire des réunions..
  • Efficacité professionnelle et personnelle : développer son assertivité, argumenter et convaincre, prendre la parole en public, gérer son stress, gérer ses émotions, développer son écoute active…
  • Efficacité commerciale : prospecter et gagner de nouveaux clients, réussir ses entretiens de vente, maîtriser les clés de la relation client…