Coopérer en équipe

Pour travailler dans les meilleures conditions, apprenez à collaborer et coopérer de la meilleure des façons.

PUBLIC CONCERNÉ (10 personnes maximum )

Tout public

PRÉ-REQUIS


Aucun


DURÉE

2 jours, durée 14 heures

MODALITÉS ET DELAIS D’ACCES


Pré inscription, formulaire à compléter via le site puis validation par mail ou téléphone


 

Entrées et Sorties permanentes


LIEU DE LA FORMATION

27, rue esprit des lois 33000 BORDEAUX

TARIF

576 € TTC

OBJECTIFS

  • Compétition, coopération : faire l’analyse de son style professionnel.
  • S’entraîner à coopérer.
  • Choisir une stratégie pour préférer la relation gagnant-gagnant.

CONTENU

9h00 à 9h30 :

  • Accueil des stagiaires et présentation du stage.
  • Présentation du formateur et déroulement du stage.

9h30 à 13h00 :

Qu’est-ce que coopérer dans le travail ?

  • Compétition et coopération : divergences et complémentarités.
  • Les 4 types de relation du jeu social.
  • Coopérer : générosité sacrificielle ou implication ?
  • Les 3 types de jeux de toute vie d’équipe.

13h00 à14h00 :

  • Pause déjeuner

14h00 à 16h30 :

Qu’est-ce que coopérer dans le travail ? suite

  • Division formelle du travail et relations informelles.
  • Comment manager et coopérer ?

Les ressorts de la coopération

  • Quand et dans quels cas coopérer ?
  • Quand collaborer plutôt que coopérer ?
  • Quand ne pas coopérer ni collaborer ?

16h30 à17h00 :

Tour de table questions-réponses.

9h00 à 9h30 :

  • Accueil des stagiaires synthèse du1er jour.

9h30 à 13h00 :

Les ressorts de la coopération suite

  • La coordination et l’adhésion : la consultation et la concertation.
  • L’organisation du travail collectif vers la synergie pour plus de performance.
  • L’esprit d’équipe et la co-responsabilité.

13h00 à 14h00 :

  • Pause déjeuner

14h00 à 16h30 :

Communiquer pour coopérer

  • La consultation mutuelle permanente.
  • La gestion de l’information : le partage et la circulation.
  • Se positionner dans les jeux de pouvoir.
  • Trouver sa juste place pour une vraie valeur personnelle ajoutée.
  • La recherche de consensus.

16h30 à17h00 :

  • Bilan des 2 jours, sur l’atteinte des objectifs de chaque stagiaire.

Les moyens et méthodes pédagogiques

  • Plus de 50% de la formation est consacré à un travail pratique, sous forme d’études de cas et de situations d’intervention.
  • Remise d’un support pédagogique.

Modalités d’évaluation

Mise en pratique des stagiaires sur modèles ou têtes d’études durant cette journée avec accompagnement du formateur. Echange entre le formateur et le stagiaire afin de caractériser leur ressenti mutuel. Synthèse et bilan de fin de journée. Questionnaire de satisfaction envoyé à chaque stagiaire via outil numérique à l’issue du stage sur l’atteinte des objectifs.

Les moyens de suivi du programme

Chaque participant signe une feuille de présence et reçoit à la fin de la formation une attestation de présence

Philosophie de M Partn’hair

Cellule de formation basée sur ses propres programmes d’éducation. L’idée générale étant de communiquer motiver et d’inspirer les professionnels de tous niveaux, dans l’optique de répondre aux exigences du métier ainsi qu’à l’évolution du mode de vie des consommateurs.   

Profil du/des Formateurs

Mme BOUSSAC Véronique 

Coach et formatrice

Véronique accompagne, en coaching individuel, des collaborateurs dans le développement de leurs compétences relationnelles et des managers dans les domaines de l’optimisation des pratiques managériales et comportementales.

Elle accompagne également des Groupes de Co-Développement professionnel et managérial grâce à l’approche subtile de cette pédagogie expérientielle.

Ses domaines d’intervention :

  • Efficacité managériale : les fondamentaux du management, animer et motiver une équipe, aonduire des réunions..
  • Efficacité professionnelle et personnelle : développer son assertivité, argumenter et convaincre, prendre la parole en public, gérer son stress, gérer ses émotions, développer son écoute active…
  • Efficacité commerciale : prospecter et gagner de nouveaux clients, réussir ses entretiens de vente, maîtriser les clés de la relation client…
Mise en ligne : 08/2020 – Mise à jour (4) : 19/07/2021