Coiffeurs et crise sanitaire

Et si la formation pouvait vous aider à sortir de la crise ? 

C’est un fait, la formation est un levier de croissance dans la coiffure. Aujourd’hui plus que jamais, le succès de votre salon de coiffure est étroitement lié à la qualité du parcours client que vous offrez à vos clientes : de l’accueil au conseil, en passant par votre expertise technique et couleur… Vos collaborateurs et vous-même devez rester “à jour” continuellement, et pour cela, il suffit de vous former. 

Nouvelles techniques de coupes et d’attaches, créativité, développement du conseil, et compétences managériales et digitales favoriseront la croissance de votre chiffre d’affaires.

Une vision à 360° de l’entreprise, ça s’apprend !

En période d’incertitude, il est important d’avoir une vision à 360° de l’entreprise et de comprendre pourquoi le salon ne performe pas mieux.
Deux point très importants sont alors à prendre en compte : 

L’équipe & le management

L’expérience client

La plupart des gérants de salon ont été formés pour être “professionnels de la coiffure et de la beauté”, et la formation “business / management” est parfois mise de côté. Les plus expérimentés ont souvent appris le management sur le tas, et en période de crise, ou à des moments charnière, on peut vite rencontrer des limites. Pour vous aider à les dépasser et à comprendre au mieux ces enjeux, quelques centres de formation comme le centre de formation et CFA coiffure MPartn’hair (alias “MPR Formation”) ont mis au point des programmes qui vous permettront d’apprivoiser différents leviers pour augmenter votre chiffre d’affaires. 

Coiffeurs : 5 formations pour booster vos compétences en management

Le vrai luxe dans la vie, c’est d’avoir le choix. Voici une sélection de formations qui pourraient vous intéresser… 

•  « Master Manager » vous encouragera à vous placer comme un véritable leader et à mobiliser votre équipe autour d’un projet cohérent. Elle aura pour objectifs de vous accompagner à mettre en place une organisation efficace et rentable dans votre salon, d’engager une réflexion stratégique sur son positionnement et d’élaborer des réponses innovantes en matière d’offres et de services.

• «  Pratiquer l’écoute active » vous aidera à analyser les besoins de vos collaborateurs, comprendre leurs difficultés et savoir être à leur écoute.

•  « Renforcer son assertivité » vous donnera les clés pour affirmer vos points de vue en utilisant des techniques de communication efficaces, en adoptant un comportement constructif. 

•  « Transformer son stress en énergie positive » vous apprendra à identifier vos sources de stress et à les gérer afin de travailler dans de meilleures conditions, à prendre du recul, à concilier exigences professionnelles et mieux-être personnel. 

• « Coopérer en équipe » vous encouragera à collaborer et coopérer avec votre équipe, à choisir une stratégie pour préférer la relation « gagnant-gagnant ». 

 

Toutes ces formations auront pour but évidemment de vous faire travailler dans un meilleur climat, de booster et challenger votre équipe pour offrir à vos clients une meilleure expérience au sein de votre salon. Un bon travail passe par un bon management, et c’est vous qui en détenez le pouvoir ! 

Au delà de ces formations plutôt managériales, les formations artistiques (tendances coupes, couleurs, attaches, nouvelles techniques….) vous permettront également de mobiliser votre équipe autour de divers projets, et de sans cesse l’améliorer. 

Il est important pour vos collaborateurs de toujours se perfectionner, afin qu’ils puissent être performants, et cela se ressentira sans aucun doute sur la réussite du salon. 

Tous ces thèmes ont été abordés dans un webinar dont vous pouvez voir le replay ici : https://bit.ly/3xKClsE

 

Patrice Lafon

 

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Mise en ligne : 15/04/2021 / Mise à jour (2) : 05/05/2021